L’importance de faire des entretiens annuels sur les systèmes à bord d’un bateau et d’obtenir des tests en laboratoire.

Voici les systèmes qui sont importants de votre bateau. Afin de toujours avoir des randonnées ou des séjours agréables à bord sans soucis, il faut penser prévention et faire analyser tous les fluides.

  • Moteurs
  • Transmissions
  • Génératrice
  • PODS (si c’est le cas).
  • Carburant diesel

Tous ces systèmes (1 à 4) ont besoin d’huiles et/ou de liquide de refroidissement

Lorsque l’on utilise de l’huile conventionnelle (ou minérale), il n’y pas juste le nb d’heure qui nous dit qu’il est temps de la changer, c’est un type d’huile qui n’est plus optimum après quelques mois ou une année.

Il ne faut pas oublier non plus les huiles à transmissions et les huiles qui sont dans les PODS (il y a 3 sortes d’huiles dans les PODS ZEUS par exemple). Ces fluides comme les liquides de refroidissements ont besoin d’être changés selon les recommandations du manufacturier de chacune de ses composantes. Il faut être vigilants et respecter ces cédules d’entretiens.

Parfois, il est difficile de constater qu’un problème est en train de prendre forme dans l’un de ces systèmes uniquement sur un examen visuel.

Heureusement, il existe des tests en laboratoire pour toutes les huiles et aussi les liquides de refroidissements. Par exemple, ici à Montréal, nous avons le service laboratoire de Toromont (Caterpillar) qui analyse tous les types de liquides et ce peu importe si vous avez des moteurs Volvo, Cummins, Caterpillar, Yanmar, MAN, MTU, Mercruiser, bref peu importe. J’inclus également toutes les marques de génératrice et de transmissions.

Ce qui est intéressant, si vous optez toujours pour le même laboratoire pour l’examen des liquides (huiles incluses), vous avez alors l’évolution ou un historique de vos tests qui vous permet de voir ce qui en est de vos tests après les années.

Voici donc un outil de prévention exceptionnel qui contribue à vos alerté qu’un problème est peut-être en train de s’installer à bord de votre bateau.

On sait tous que mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton s’applique aussi pour les bateaux afin d’éviter des réparations parfois couteuses.

Voilà une bonne habitude à prendre. Mais il faut s’assurer que la personne qui va faire les prélèvements va le faire selon les règles de l’art (de l’industrie) afin d’éviter toute contamination des échantillons.

Il faut avoir une pompe spéciale et beaucoup de tubes plastiques qu’il faut remplacer pour chaque prise d’échantillon.

Ces tests en laboratoire sont en quelque sorte un genre de bilan sanguin pour les humains. C’est très révélateur.

On vous recommande avant et après chaque randonnée, de regarder votre chambre des moteurs, de manière à voir une apparition de taches d’huile même petite ou encore l’apparition d’eau. Mais pour cela, il faudra que votre chambre des moteurs soit propre afin de pouvoir être alerté dès l’apparition de liquides qui était auparavant absent.

Voilà,  ce sont bien sûr des conseils, mais qui peuvent vous faire économiser bien des $$.

À noter également, que vous pouvez procéder au test du carburant diesel. Après quelques années, il est opportun de procéder également à ce type d’analyse.

 

Photo : courtoisie TOROMONT, laboratoire pour les tests des fluides

Les courtiers de chez Ita Yachts Canada et de sa division ProprioBateau sont là pour vous conseiller, pour vous accompagner pour tout ce qui touche le nautisme.

Views: 6