La stabilisation par gyroscope pour un bateau, est-ce essentiel…
on parle ici d’un Seakeeper ou d’un Quick (marques de commerce).
Cela dépend de vos critères de confort et votre sensibilité à la nausée (mal de mer).
Un gyroscope possède une efficacité de plus de 90% lorsque le bateau est à l’ancre. En effet, un bateau passe près du vôtre et vous voyez arriver une ou plusieurs grosses vagues et vous êtes à l’ancre. Et bien les coupes de vin sur la table vont demeurer en place, et oui c’est vraiment très efficace.
Vous naviguer à une vitesse réduite, disons moins de 10 kn, l’efficacité demeure toujours, mais plus vous allez accélérer, de 15 à 20 kn et plus, alors l’efficacité va décroître très rapidement.
La stabilisation gyroscopique agit sur les mouvements de gauche à droite du bateau. On parle ici d’un effet direct contre le roulis.
Le gyroscope n’a pas ou très peu d’effet sur le tangage.
D’autres systèmes comme les FINS ou encore, mais dans une moindre mesure les stabilisateurs WIPWAKE ou HUMPHREE qui remplacent l’ancienne technologie des trim tabs (Benett par exemple) ont eux un effet sur le tangage et aussi sur le roulis.
Mais le bateau doit aller à une certaine vitesse pour voir un effet, disons d’au moins de 10 kn et encore plus vers les 20 kn et plus.
Est-ce nécessaire d’avoir un gyroscope sur un plan d’eau comme une rivière ou un Lac…
Cela dépend de vos critères de confort. Mais disons que pour une bonne valeur de revente du bateau surtout pour le territoire américain, la présence d’un gyroscope est un gros plus.
Par exemple, les Azimut de plus de 50 pieds en possèdent un depuis presque les années 2010.
L’option coûte environ $60,000 USD pour un bateau de 60 pi. Mais aujourd’hui la plupart des center-consoles de 35 ou 40 pieds et possède un également, surtout pour ceux qui font de la « troll » en mer.
Les marques Seakeeper et Quick ont même développer des unités qui fonctionne sur le 12 ou 24 volts, donc sans la présence d’une génératrice.
La principale différence entre les deux joueurs importants de l’industrie est la suivante :
SEAKEEPER : refroidi à l’eau et physiquement plus large que haut
QUICK : pas de système de refroidissement à l’eau et physiquement plus haut que large.
Voici quelques images :
Pour la marque SEAKEEPER :
Pour la marque italienne QUICK :
Comment ça marche et quels sont les autres systèmes :
Voici des liens qui vous expliquent comment agissent et fonctionnent les divers moyens de stabilisations pour les bateaux tels les gyroscopes mais aussi d’autres systèmes.
Le premier lien, un article général publier en 2023 au sujet de la stabilisation, cliquez ici.
Un lien avec un article de Ita Yachts Canada publié en 2014, cliquez ici. On fait le tour sur les différents systèmes disponibles.
Un autre article publier en 2021 sur la stabilisation par gyroscope, cliquez ici.
Le Seakeeper pour center-console sans génératrice, cliquez ici.
Le Seakeeper RIDE, nouveau système pour plus petit bateau, cliquez ici.
Voici certains manufacturiers européens qui offre la stabilisation par gyroscope :
- Azimut yachts
- Sunseeker Yachts
- Princess Yachts
- Ferretti Yachts
- Pershing Yachts
- Riva Yachts
- Absolute Yachts
- Prestige Yachts
- Galeon Yachts
- Beneteau
- Astondoa
Et voici certains manufacturiers américains :
- Cruisers Yachts
- Tiara Yachts
- Viking
- Sea Ray
- Regal
- Boston Whaler
- Formula
- Intrepid
- Everglades
- Scout
- Midnight Express
Et plusieurs autres, les manufacturiers n’hésitent plus à l’offrir en option.
Vous avez des questions au sujet de l’importance d’avoir un tel système à bord, alors contacter un courtier de chez Ita Yachts Canada et de sa division ProprioBateau, notre bureau est à Saint-Jean-sur-Richelieu et nous sommes trois courtiers à votre disposition, Eric Gaudette, Michelle Mant et Guy Bolduc.
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