YACHT NEUF OU D’OCCASION

L’un des dilemmes les plus courants auxquels les plaisanciers sont confrontés est de savoir s’ils doivent acheter un bateau neuf ou un bateau d’occasion.

Ayant travaillé dans l’industrie de la vente de yachts depuis plus de 17 années, je sais qu’il s’agit d’une question complexe et qu’il n’existe pas de réponse unique. Les deux options présentent des avantages.

Un bon courtier en bateau/yacht prendra le temps de faire connaissance avec son client, de comprendre ce qui le motive et l’intéresse, de sonder comment il envisage d’utiliser son bateau et de l’aider à naviguer vers le bateau/yacht adapté à ses besoins.

Un courtier est complètement indépendant, ce n’est pas un vendeur qui doit vendre les bateaux qui sont dans son magasin, un courtier professionnel va prendre le temps de vous écouter, de parler de vos attentes, de vos besoins et selon vos critères, il va vous accompagner dans vos choix.

Bien sûr, s’il possède des listings et que si ceux-ci vont dans le sens de vos critères, il va vous les présenter, mais toujours avec une éthique qui va faire en sorte de bien vous conseiller.

C’est là une étape essentielle. Trop souvent les clients visitent dès le départ des bateaux ou des yachts sans trop tenir compte de tous les facteurs et tombent sous le coup de foudre pour un bateau qui se révèle parfois à l’usage inadéquat pour leur besoin.

L’achat d’un yacht est un achat à la fois émotionnel et quand même cartésien qui devrait conduire à d’innombrables souvenirs heureux, partagés avec les amis et la famille, il est donc essentiel de bien faire les choses. Voici quelques-unes des principales considérations lors du débat entre les choix neuf ou d’occasion.

ATTENTE

La voie la plus rapide pour devenir propriétaire d’un yacht est d’acheter un yacht d’occasion, car il est possible d’être sur l’eau presque immédiatement. Il y a généralement beaucoup de choix sur le marché surtout depuis l’année 2023 (et plus)  et bien sûr principalement sur le territoire américain, ce qui vous donne une variété de marques à considérer.

D’un autre côté, l’achat d’un nouveau bateau peut être un processus plus long. Il y a souvent de longs délais pour que le yacht soit construit selon vos spécifications. Cela dit, les sociétés de vente de yachts ont souvent des yachts flambant neufs disponibles pour une livraison immédiate, ce qui permet de contourner l’attente.

Pour ce qui est du marché américain, les inventaires dans l’occasion demeurent abondants, mais les perles rares sont très convoitées. Ce qui est observé depuis plusieurs mois, c’est l’abondance dans la catégorie des yachts de plus de $1 million. Vraiment, l’offre est abondante, surtout pour les récents et les très récents.

Le marché est très favorable en ce moment pour les acquéreurs. En effet, il y a beaucoup de vendeurs et beaucoup moins d’acquéreurs, ce qui provoque des baisses de prix assez significatives lors du dépôt des offres.

Un courtier efficace est en mesure de vous donner ce qui est disponible sur le marché avec des listings très détaillés.

PERSONNALISATION

Bien que l’achat d’un nouveau yacht puisse prendre plus de temps que l’achat d’un yacht d’occasion, cela vous offre la possibilité d’y apposer votre propre empreinte. Plus un client est impliqué tôt dans le processus de construction, plus il y a de possibilités de personnalisation en particulier avec les yachts et mégayachts. On parle ici des choix de tissus, de la literie, la couleur des murs, des revêtements de plancher, de la couleur des parois de fibre de verre. Pour ce qui est de la couleur de la coque, il n’y a pas de problème à ce niveau.

Certains manufacturiers offrent également différents modes de propulsion avec des options moteurs très intéressantes. Il faut toujours se préoccuper de la puissance des moteurs, il faut prendre garde à la sous-motorisation.

Si vous recherchez un yacht d’exception, personnalisé selon vos spécifications souhaitées, une nouvelle construction est le meilleur choix.

Si vous êtes nouveau dans la propriété de yacht et n’avez pas accumulé l’expérience pour savoir comment personnaliser au mieux votre yacht, un courtier expérimenté peut vous guider tout au long du processus.

En effet plusieurs options sont incontournables si vous désirez conserver une excellente valeur de revente.

Il existe également la possibilité d’acheter un yacht d’occasion et de le personnaliser grâce à un réaménagement ou un rafraîchissement.

Plusieurs chantiers navals aux États-Unis en particulier en Floride ont de l’expérience dans les travaux de réfection et un courtier professionnel sera en mesure de vous recommander les meilleurs chantiers pour répondre à vos besoins.

Cela peut être un moyen rentable d’acheter un yacht et de l’adapter à vos besoins, comme par exemple, faire ajouter un toit rigide pour un flybridge qui n’en possède pas.

DERNIÈRE TECHNOLOGIE ET ​​DESIGN

Un grand avantage de choisir un nouveau yacht neuf est que vous bénéficierez des derniers modèles et des derniers concepts, ainsi que de la technologie et des équipements de pointe. De plus, les nouvelles constructions sont souvent plus écologiques et plus efficaces à long terme.

Cependant, sachez qu’un nouveau yacht va avoir des problèmes au départ, de cosmétique à fonctionnel.

En travaillant avec un courtier de yachts fiable et professionnel, il est possible de réduire la liste des anomalies avant la livraison finale.

Un courtier professionnel va vous proposer des actions à prendre afin que le nouveau yacht soit le plus proche possible d’une livraison sans trop inconvénient qui vous empêcherait de profiter pleinement de votre nouveau bateau.

Il est certain qu’un yacht neuf va posséder des anomalies et fort probablement plusieurs anomalies, on dit dans l’industrie qu’il est habituel de rencontrer environ de 125 à 250 anomalies pour un yacht de 60 pieds, de cosmétique à fonctionnelle. Donc, l’acquéreur doit en tenir compte.

En revanche, avec un bateau d’occasion, bien que vous n’investissiez peut-être pas dans la conception et la technologie les plus modernes, la plupart ont été bien testés et tous les problèmes initiaux auraient dû être résolus.

Bien sûr, il doit y avoir plusieurs inspections avant de procéder à l’acquisition d’un bateau d’occasion et il va de soi que toute offre se doit d’être nettement à l’avantage de l’acquéreur en regard a son droit de retrait suite à ses inspections.

L’inspection d’un bateau est toujours de mise, et ce autant pour l’acquisition d’un bateau neuf que d’occasions. Cela est parfois très déterminant. Le choix d’un excellent surveyor pour la partie bateau et d’un inspecteur compétent pour la partie moteurs seront déterminent, cela est déterminent pour l’étape d’inspection essentielle avant tout achat.

BUDGET

Le budget détermine souvent la décision finale de savoir si un acheteur choisit un yacht neuf ou un yacht en courtage.

Un yacht de nouvelle construction est généralement plus cher qu’un modèle d’occasion équivalent, bien que les coûts de maintenance devraient être beaucoup plus bas pendant les premières années de possession et qu’il y ait une protection supplémentaire en raison des garanties des fabricants.

De plus, il est conseillé de demander des explications très détaillées au niveau de l’exécution de la garantie suivant le territoire de navigation. Par exemple, vous faites l’acquisition d’un Azimut d’un concessionnaire canadien et vous prévoyez naviguer uniquement aux États-Unis, votre bateau demeure garanti oui, mais vous ne pourrez pas faire réparer votre bateau sous garantie par le concessionnaire américain exclusif aux USA qui est MarineMax.

En effet, certaines bannières américaines exigent d’avoir participé directement à la vente donc avec une partie des profits pour accepter le bateau au département de service. Ça peut faire une énorme différence pour avoir un excellent service aux États-Unis.

N’hésitez pas a nous contacter pour des solutions sur mesure pour vous selon les lieux de navigations prévus. Nous avons des ententes avec tous les concessionnaires majeurs aux États-Unis incluant la côte EST des États-Unis jusqu’en Floride.

Lors de l’achat de yachts en courtage donc d’occasion, les budgets ont tendance à s’étirer beaucoup plus, mais comme mentionné, il convient de noter que les yachts plus anciens ont toujours besoin de plus de travail et d’un entretien continu.

Choisir le yacht de vos rêves peut sembler à la fois intimidant et complexe. Un courtier de yachts réputé travaillera dur pour développer une relation ouverte et de confiance avec vous, pour comprendre vos besoins et vous faire monter à bord de votre bateau parfait.

Il vous guidera pour faire des choix éclairés, rendant le processus de propriété du yacht positif, agréable et fluide dès le départ.

Il y a bien sûr le coût d’acquisition qui est fort important, mais il ne faut jamais négliger les frais d’utilisation et d’entretien qui sont non négligeables.

En effet, les plaisanciers oublient parfois les coûts qui seront liés à la maintenance, les frais de location de quai (marina), les frais liés à la mise en hiver (extérieur ou intérieur chauffé) et bien sûr les assurances.

 

BONS CONSEILS

Si vous envisagez d’acheter un yacht, n’hésitez pas à contacter un courtier professionnel et d’expérience de chez ItaYachtsCanada.com

L’achat d’un yacht ne peut pas se comparer à l’acquisition d’une résidence ou d’une automobile haut de gamme, il n’y a absolument rien de comparable.

L’expertise et l’analyse sont les clés pour éviter des regrets, de ne jamais se dire le fameux : j’aurais donc dû.

Vérifier bien que l’éthique de votre courtier est au rendez-vous et tout va bien se passer.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Views: 40