Les plus grands manufacturiers de bateaux sont en baisse assez prononcés en ce début d’année 2024.

En effet, les concessionnaires ont réduit passablement la commande de bateaux neufs à mettre en inventaire.

Nous sommes définitivement dans un marché d’acheteur. Cet article va vous donner quelques chiffres pour quelques manufacturiers qui sont à la bourse.

Mais cette baisse ne génère pas de mouvement à la baisse des prix pour les bateaux neufs du moins chez les concessionnaires canadiens.

Mais cela est complètement différent pour les bateaux d’occasions récents et surtout très récents. On voit nettement des baisses de prix et parfois très prononcer pour les unités qui dépassent le $1.5 à $2 millions principalement.

L’acquéreur sait qu’il est dans un excellent fauteuil pour la négociation, l’offre est abondante et les acheteurs eux sont plus rares, donc pour vendre, il faut être ouvert à la négociation ou encore bénéficié d’un contexte particulier. Pour cela, il faut que le bateau soit une denrée rare soit par le modèle lui-même, ses caractéristiques et bien sûr son excellent niveau d’entretien.

Les prix montrent un peu plus de stabilité pour les unités de $750,000 et moins toujours dans le bateau d’occasion. Cette situation est cependant volatile surtout sur le marché américain ou l’abondance de l’offre est incroyable.

Le marché canadien évolue différemment,  les ventes sont plutôt calmes. D’ailleurs les marinas qui étaient par les années passées à pleine capacité ont de la disponibilité cette année (grande région de Montréal et Québec).

Que nous réservent l’été 2024 et la fin de saison, bonne question…

Dernière nouvelle au 28 mai 2024

Les produits récréatifs BRP annonce également des mises à pieds dans deux de ses usines en raison de la faiblesse de la demande et des niveaux d’inventaire très élevé chez les concessionnaires.

Voici en bref le communiqué de presse de BRP:

La semaine dernière, Bombardier Recreational Products a licencié 148 employés dans son usine de Sturtevant (Wisconsin), deux mois après avoir licencié 150 personnes en mars, selon des rapports publiés. L’entreprise a également licencié 106 personnes dans son usine Alumacraft de Saint Peter, dans le Minnesota.

Selon WiscNews, ces licenciements sont attribués à la persistance de conditions économiques et de marché défavorables.

Emilie Proulx, de BRP, a déclaré que l’entreprise a procédé à ces licenciements après avoir décidé de réduire les volumes de production.« Dans le cadre de nos derniers résultats financiers, nous avons annoncé que nous ajustions de façon proactive nos volumes de production et nos livraisons pour les trimestres à venir dans le contexte d’une baisse de la demande des consommateurs dans l’environnement macroéconomique actuel », a-t-elle déclaré. « À ce titre, et compte tenu du ralentissement général de l’industrie nautique et des niveaux élevés des stocks des concessionnaires, nous avons dû réduire notre production dans notre usine de Sturtevant ».

Les marques BRP (nautique):  SEADOO, ROTAX, ALUMACRAFT, MANITOU

 

 

Voici l’article à lire…(en français ou anglais), cliquez ici.

 

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