Situation de la vente de bateaux neufs en Amérique du Nord, mais également en Europe…

Ce qui s’annonce ou encore ce qui est en train de se cristalliser pour 2024.

Cet article fait référence au premier trimestre de l’année 2024.

Un 2e article a été écrit pour le 2ième trimestre de 2024, cliquez ici pour un accès direct à partir de notre site web ItaYachtsCanada.com.

Les plus grands groupes qui fabriquent des bateaux neufs et qui sont cotés à la bourse annonce à tour de rôle leurs résultats pour le premier trimestre de 2025 et ce n’est pas merveilleux comparé aux années précédentes (au premier trimestre de 2024).

En effet, le Groupe Beneteau, le Groupe Brunswick, le Groupe BRP (Bombardier Produits Récréatifs) les fabricants Mastercraft, Malibu, Chris-Craft, Barletta et même Yamaha sont tous en baisse et certain en baisse très prononcée.

N.B. Voir ces articles complets sur le sujet, cliquez ici et ici.

Pourquoi les résultats sont aussi bas ?

Les inventaires sont au plus hauts chez les concessionnaires, donc peu ou pas de commandes pour de nouveaux modèles en stock. C’est bien normal pour les concessionnaires d’agir ainsi c’est-à-dire de réduire les commandes de bateaux neufs.  Les frais d’intérêts sont au plus haut depuis des années, ça coute cher d’avoir beaucoup d’inventaires invendus.

La raison de cela :

Les plaisanciers ont de la difficulté à obtenir du financement de la part des institutions financières. Les politiques de prêts bateaux ont été très resserrées.

Cela affecte principalement le neuf, mais aussi l’occasion. Les prix des unités neuves demeurent eux très élevés, mais le marché de l’usager lui affiche des prix nettement en baisse.

Le marché de l’occasion aux États-Unis montre des signes de baisse de prix très significatifs, beaucoup plus qu’au Canada.

Même avec un taux de change pas très avantageux, si l’on fait ses devoirs, il est fréquent que même avec cela, les achats aux États-Unis soient avantageux.

Un achat au Québec vous évite les taxes, mais pas si vous achetez dans une autre province incluant l’Ontario. Vous ne serez pas taxé lors de la transaction d’achat au moment du paiement si vous l’acquisition d’un particulier, mais bien lors de votre demande d’immatriculation. Impossible d’y échapper.

Donc la TPS et TVQ est payable que vous regardiez pour une acquisition aux États-Unis ou encore en Ontario.

Chez www.ItaYachtsCanada.com et sa division www.ProprioBateau.ca nous sommes familiers pour ne pas dire spécialisé dans les acquisitions hors du Canada.

Également, si un acheteur se présente pour acquérir un bateau au Canada, rien de plus simple pour nous. Donc si votre bateau est annoncé avec nous en mode courtage, il est très visible pour tous les Américains avec notre présence sur :

  • Yachtworld.com
  • Boats.com

 Les sites web, dont ProprioBateau (qui nous appartient)  et BoatDealers sont surtout pour les clients canadiens et il est possible d’annoncer votre bateau sur ces deux sites avec notre forfait sans commission.

Donc compte tenu du marché, si vous désirez vendre, il faut avant tout que votre bateau bénéficie d’une visibilité maximale sur les sites web les plus performants.

 

 

Nous sommes trois courtiers au bureau pour répondre à vos questions et à tout mettre en œuvre pour vendre votre bateau ou encore pour vous trouver le bateau idéal basé sur vos critères et sur vos besoins, et ce au meilleur prix.

On s’occupe de toutes les étapes afin que vous soyez certain de faire une excellente transaction.

En mode achat,  nos honoraires sont assumés par le vendeur identique à l’immobilier, donc sans frais pour vous. Vous avez les frais d’inspections et de vérifications des titres à assumer.

De plus, nous sommes présents avec vous lors des inspections (survey) et lors de l’essai à l’eau (seatrial).

Ne pas oublier qu’une offre d’achat se doit d’être toujours à l’avantage de l’acquéreur, donc pas de surprise avec notre approche. Les documents sont très clairs à ce sujet.

Contactez-nous pour que l’on discute de votre projet. Nous sommes situés à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Eric Gaudette, Michelle Mant et Guy Bolduc sont à votre disposition pour toutes discussions.

Les grands groupes de constructeurs :

Groupe Beneteau :

  • Beneteau
  • Jeanneau
  • Prestige Yachts
  • Lagoon
  • Four Winns
  • Scarab
  • Wellcraft

GROUPE BRUNSWICK :

  • Mercury (moteur hors-bord)
  • Mercruiser (moteur inboard)
  • Sea Ray
  • Boston Whaler
  • Princecraft
  • Bayliner
  • Lund
  • Harris
  • Navan
  • Crestliner
  • Simrad (électronique navigation)

 

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