Tout savoir sur le GREAT LOOTHE GREAT LOOP, ce qu’il faut savoir.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien planifié votre projet de faire le fameux tour appelé THE GREAT LOOP.

Voici les données les plus importantes au sujet des caractéristiques du trajet et du bateau :

– Le tirant d’air du bateau ou AIR DRAFT ne doit pas dépasser 19 pi 6 po et idéalement plutôt 19 pi pour faire ce trajet.
–  La longueur du bateau ne doit pas dépasser les 85 pieds.
–  Le tirant d’eau (ou draft) doit être inférieur à 6 pi, idéalement entre 4 et 5 pi.
–  La largeur du bateau (ou beam) ne doit pas excéder 23 pi.
–  Le bateau doit être en mesure de parcourir plus de 210 milles avec un plein de carburant.
–  Le trajet au complet est près de 6000 milles.
–  Il faut compter environ 4 mois pour faire le trajet avec quelques pauses.
–  La hauteur du Canal Erié de NY vers Oswego est de 21 pi, pour poursuivre vers le canal Welland qui débouche sur le Grand Lac Érié, la hauteur (air draft) devient alors à 15 pi 6 po.
–  Pour naviguer dans la région urbaine de Chicago comme visiteur, certains ponts ne permettent pas une hauteur de plus de 17 pi, mais cela est optionnel.

Donc, il ne fait pas nécessairement un bateau de type trawler pour faire ce trajet. Vraiment, plusieurs bateaux possèdent les caractéristiques pour accomplir ce trajet.

Plusieurs Meridian, Carver, Sea Ray, Cruisers Yachts, Beneteau, Jeanneau, Chaparral, Regal, Monterey et bien d’autres manufacturiers peuvent faire ce trajet.

L’important c’est que le vivre à bord se doit de correspondre à vos critères et attentes. Bien sûr, il faut respecter les critères de dimensions, mais il faut que le bateau puisse aussi correspondre à vos attentes pour l’avant ou l’après projet. Acquérir un bateau est une décision importante, il faut bien planifier afin de limiter les regrets par la suite.

N’hésitez pas à consulter un courtier pour vous aider, nous chez Ita Yachts Canada et sa division ProprioBateau, nous sommes à votre disposition pour discuter avec vous de ce projet.

Ce qu’il faut retenir de plus important, c’est la hauteur du bateau hors de l’eau, ce que l’on appelle le ‘air draft’, ou encore le ‘bridge clearance’ ou encore le tirant d’air.

Vous avez des choix de trajet, mais certains trajets optionnels abaissent le tirant d’air, il faut vraiment bien planifier.

Il faut voir s’Il est possible de permuter ou abaisser certains équipements comme le mât de navigation où est le feu de navigation par exemple, cela peut se faire a très faible coût, mais cela est plus difficile ou plus couteux par exemple s’il faut abaisser le RADAR.

Vous avez aussi quelques choix de parcours, comme par exemple de passer par la baie Georgienne et le canal Rideau plutôt que par le Grand Lac Érié.

De naviguer par Sorel via le Lac Champlain plutôt que par Oswego pour se rendre à New York via Albany, mais le tirant d’air est de 17 pi par ce trajet.

Également vous pouvez passer par la Louisiane (New Orleans) ou encore par l’Alabama/Tennessee (Mobile Bay) via le canal TOMBIGBEE:


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Bref vous avez beaucoup de choix, donc de la planification à faire pour vos arrêts marina, pour les ravitaillements et le carburant (diesel ou gaz), bref des heures de plaisirs.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des sujets d’intérêts à nous proposer.

Shéma THE GREAT LOOP.

 

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