Comment s’y retrouver avec les catégories de bateaux…

Il y a beaucoup de dénominatifs comme:  Cuddy,  open deck, center console,  Express, Express Cruiser,  Cruisers,  Sport Cruiser, les Opens, Cuddy,  Sedan bridge,  Flybridge,  Sport Bridge, Aft-Cabin,  Sports Cruiser, Cockpit Motor Yacht, Motor Yacht, Pilothouse Motor Yacht, Motor Yacht, Mégayacht, SuperYacht, Sport Fish, Fishing boat, Express Sport Fish, Fishing Convertible, Skylounge,  trawler,  Fast Trawler, House Boat

Vous comprendrez qu’il est difficile de traduire tous ces termes en français tout en demeurant très significatif.

Pour éviter toute confusion, je pense qu’il est préférable de conserver les termes anglais mais avec une compréhension de chacun.   Comme la majorité des grands sites web dédiés aux ventes de bateaux sont surtout anglophones, cela est plus pratique de s’y retrouver avec les termes en anglais.

Il n’existe pas de définitions strictes, mais plutôt des tendances acceptées de tous. Nous avons choisi certaines photos pour illustrer à quoi ressemble un bateau de cette catégorie, mais dites-vous qu’ils existent plusieurs variantes, chaque catégorie englobe une foule de bateaux et certains bateaux peuvent facilement correspondent a plusieurs catégories.

OK, commençons …

Les images sont un peu floues volontairement afin que la marque du bateau ne soit pas identifiable, ce qui est important c’est la configuration du bateau seulement. 

 

Cuddy Cabin :              bateau de moins de 30 pieds avec une petite cabine à l’avant du bateau. Cette petite cabine est aménagée avec un espace et un grand coussin seulement et peut-être une toilette porta-potti. Le tout est assez rudimentaire.

Open Deck :                bateau de moins de 40 pieds avec toute la partie avant du bateau aménagé pour s’asseoir. On y a accès facilement. Généralement, il y a un espace près du poste de pilotage côté passager pour une toilette. Tout est conçu pour accueillir plusieurs personnes pour une balade de jour seulement. On appelle ces bateaux des Day Boats.

Center-Console :         bateau propulsé par des moteurs hors-bords, tout le bateau est accessible facilement, j’entends par là qu’il y est facile de circuler, le poste de pilotage est centrale, il y a souvent une toilette incorporée dans le poste de pilotage et qui dispose souvent d’un toit en tissus ou en fibre. Bateau avec un franc bord élevé, c’est un bateau très polyvalent, très populaire au sud des États-Unis. Les Boston Whaler ou Everglades, Rugulator correspondent bien à cette description.

Express :                     Bateau avec moteur(s) inboard avec un assez grand cockpit qui possède une cabine qui permet un certain confort. Il offre généralement la possibilité de dormir 4-6 personnes et la cabine dispose d’une toilette dans un compartiment fermé, d’une cuisine avec un four micro-onde et parfois d’une dinette. Certains offrent l’air climatisé, une plaque chauffante, de l’eau chaude et même une génératrice pour du confort en tout temps. Aussi appelé EXPRESS CRUISER, CRUISER, SPORT CRUISERS, SPORT YACHT et chez les Européens : OPEN et VEDETTE. Les Searay Sundancer 33 ou 48 correspondent bien à cette description.

FLYBRIDGE                 Bateau qui possède un poste de pilotage au-dessus de la cabine intérieure qui permet une vision améliorée des alentours du bateau et surtout un espace additionnel pour tous à bord. Selon la configuration du pont principal (main deck), il y a plusieurs déclinaisons possibles…Les Azimut 53, 55, 60, 62 ou Searay L510 Fly par exemple, correspondent très bien à cette description.

Sedan Bridge :             C’est un flybridge également, l’accès à la zone cockpit se fait facilement sans avoir besoin de monter un escalier ou une échelle.  On a accès à la cabine sur le même palier que le cockpit et sensiblement. presqu’au même niveau que la plateforme arrière du bateau. Les Sports Bridge bénéficient également du même accès à partir du cockpit. C’est finalement un flybridge qui bénéficie  d’un accès à partir du cockpit au même niveau (ou presque) de la plateforme.

Aft-Cabin :                    C’est également un flybridge mais comme il y a une chambre toute à l’arrière du bateau, il faut monter par une petite échelle pour avoir accès à la zone cockpit. Le moteur se retrouve dans la partie centrale du bateau, généralement en dessous du plancher du salon. Il faut monter encore quelques marches pour avoir accès au poste de pilotage. Le Carver 456 ou le Meridian 408 correspond à cette description.

Cockpit Motor Yacht  :             C’est la même description que le Aft-cabin sauf qu’il y a un espace à peu près au même niveau que la plateforme arrière pour entrer sur le bateau, un peu comme un sedan bridge, mais il faut monter des escaliers ou une petite échelle pour avoir accès aux cabines et au poste de pilotage. Les ou les moteurs sont toujours sous le plancher du salon.  Le Meridian 459 correspond parfaitement à cette description ou encore le Carver 564. Ce sont bien sûr des flybridges également.

Motor Yacht               C’est un flybridge avant tout, mais on dit Motor Yacht lorsque le bateau commence à avoir une certaine longueur.  Parfois on ajoute l’abréviation  M/Y a d’autres descriptions, comme par exemple AFT-CABIN M/Y. En somme, plusieurs manufacturier ajoute les lettres M/Y dès que le bateau possède des moteurs. Rien n’est très précis avec cette appellation, mais ce qui est certain c’est que c’est un bateau avec des moteurs.

Pilothouse :                  Pensons au Carver 56 Voyager par exemple, c’est avant tout un flybridge mais avec un poste de pilotage intérieur bien aménagé dans une section plutôt séparée du reste du bateau.  Parfois on mentionne RPH, pour Raise Pilot House, lorsque le poste de pilotage se situe complètement à part mais surtout surélevé par rapport au pont principal. Ce poste de pilotage n’est pas sur le flybridge proprement dit. Plusieurs manufacturiers européen offre cette configuration pour le poste de pilotage, pensons à Ferretti et Sunseeker par exemple.

Skylounge :                   C’est avant tout un flybridge avec un poste de pilotage au pont supérieur comme tous les fly, excepté que le poste de pilotage sera complètement fermé aux éléments extérieurs, c’est à dire protégé du soleil et/ou de la pluie. On parle d’un poste de pilotage fully enclosed, complètement fermé, très confortable avec l’A/C et des sièges, divan, fauteuils pour les gens qui accompagne le pilote. C’est vraiment un autre milieu de vie a bord du yacht, ordinairement il y a un bar complet, TV, etc.

Yacht :                          On parle d’un bateau de plus de 50 pieds, plutôt luxueux. C’est un Motor Yacht qui se situe dans le haut de la gamme. Souvent les Azimut, Princess, Sunseeker, Sanlorenzo, Ferretti, Riva, porte ce nom. La nouvelle série L de Searay correspond également à cette description.

Megayacht :                 C’est normalement un yacht d’une certaine longueur.  L’usage veut qu’il ait plus de 100 pieds.  Les règles ne sont pas très précises à cet égard. Normalement l’usage veut qu’il dispose d’au moins 3 ponts avec un sundeck. Ça veut dire, le pont inférieur pour les chambres, le pont principal pour le salon, cuisine, poste de pilotage ou un petit salon additionnel, un poste de pilotage intérieur RPH, un pont supérieur avec une partie fermée, protégée et confortable et un sundeck, c’est un autre étage destiné au soleil ou parfois il y aura un SPA. Je dirais de 100 à 199 pieds.

Superyacht  :               Ce sont des yachts faits sur commande, on pourrait dire plutôt sur mesure pour un client très fortuné. La valeur dépasse facilement les 80 millions USD et peut atteindre et dépasser les 500 millions USD. Il mesure au moins 200 pieds jusqu’à 500 pieds. Ils possèdent souvent une très grande piscine, un héliport, plusieurs ponts, de 4 à 5 ponts. Bref des yachts très luxueux avec des équipages de 15 à 30 personnes. Normalement il y a des chambres  (6) pour 12 personnes.  On ne compte pas dans la capacité à coucher les quartiers destinés à l’équipage.

Sport Fish  :                             Les bateaux de pêche de cette catégorie peuvent englober plusieurs  types de bateaux de pêche selon le nombre de pieds, on peut qualifier un bateau de 20 pieds de sport fish, mais je dirais qu’en général ils dépassent les 30 pieds. Ce sont des bateaux bien construits, solides, robustes étant donné qu’ils affronteront la mer parfois dans des conditions pas facile. Ils ont des moteurs très puissants.  On les appelle également Fishing Boat. Les plus marquants de cette catégorie, on pense alors aux marques Viking, Bertram, Hatteras. Ils ont toujours un poste de pilotage sur le pont supérieur pour les plus gros. Ils ont une apparence bien distinctive.

Express Sport Fish :      Ils sont comme les Fishing Boat mais sans le poste de pilotage au pont supérieur, mais il peut y avoir une TUNA TOWER.

Fishing convertible :     C’est un Fishing Boat mais je dirais très luxueux, avec des cabines luxueuses, un intérieur avec la finition d’un Cruiser de luxe et même parfois plus luxueux qu’un Motor Yacht.  Habituellement le Convertible aura le pont supérieur complètement fermé pour encore plus de confort. Le Poste de pilotage  au pont supérieur est alors fusionné avec un salon complet avec réfrigérateur et bien sûr un bar. Un yacht de classe A.

Tuna tower :                 On appelle ce poste de pilotage qui est en hauteur aménagée avec une structure en tubing en stainless afin de procurer une excellente visibilité pour voir au loin les bancs de poissons.

Trawler  :                      Bateau normalement conçu pour de longues périodes de navigation. La chambre des moteurs est particulièrement fonctionnelle, les différents systèmes sont faciles d’entretien et surtout bien visible. Il y a souvent qu’un seul moteur. L’aspect fonctionnel est la priorité du constructeur. Le poste de pilotage intérieur est également un point fort. Habituellement, il est facile de se déplacer à l’extérieur du bateau (les passavants sont larges). La vitesse maximale ne dépasse guère les 10 à 12 kn.

Fast Trawler :               c’est un Trawler mais dont les performances du bateau sont supérieures, en effet la vitesse pourra atteindre et dépasser les 20 kn. Souvent, il y aura une bimotorisation.

House Boat :                Bateau qui permet un mode de vie qui s’apparente à un véhicule récréatif. Il est ordinairement monté sur une structure comme un ponton avec un genre d’habitation sur le dessus.  Tout le pont principal est sur le même niveau. Il peut y avoir une terrasse sur le toit. Ce genre de bateau ne se déplace pas très vite, mais le mode de vie à l’intérieur s’apparente à celui d’une maison. Cela ressemble à une petite maison flottante. Cependant certains houseboat peuvent atteindre plus de 70 pieds de long.

Lobster Boat :               À l’origine, c’était un bateau de pêche de la côte nord-est des États-Unis avec comme caractéristique que son franc bord était peut élever à l’arrière du bateau pour permettre par exemple d’avoir accès aux filets de pêche facilement ou encore remonter des casiers, mais donc l’avant du bateau était conçu pour affronter des grosses vagues.  Comme ils ont un centre de gravité très bas, ils étaient en mesure d’affronter des conditions de mer difficile. Aujourd’hui ce type de bateau existe toujours mais dans un format plus luxueux. Pensons par exemple au Hinckley.

Hinckley boat in Maine

Il y a aussi bien d’autres termes, le vocabulaire nautique est assez élaboré et surtout très adaptable. Le même bateau peut s’appeler de différente façon, cela dépend beaucoup de l’expérience de la personne qui le regarde et de la clientèle que le manufacturier désire courtiser.

N’hésitez pas à contacter les courtiers de chez Ita Yachts Canada pour toutes questions au 514-521-1221, nous sommes à votre disposition.